Plus d'une année est passée depuis ma dernière visite chez AA (voir mon billet d'Août 2015 sur sa Piezospire). C'est chaque fois une découverte, à la fois musicale et technologique.

Musicale, parce qu'il semble qu'il est toujours possible en reproduction Hi-Fi de s'approcher plus près de la musique vivante, live, chez soi, sur un (très) bon système stéréo. La quête parait inépuisable, infinie, surtout quand elle met en œuvre des modes d'action liés à la psychoacoustique ou à la physiologie du corps humain. Des morceaux que je connaissais pourtant bien m'ont paru encore plus convaincants, emballants même.

Technologique, parce que les trouvailles de AA sortent délibérément de tout ce qui existe sur le marché de la Hi-Fi, même la plus ésotérique, hi-end, même dans le haut de gamme le plus délirant. Je me demande où il va puiser son inspiration pour concocter par exemple sa dernière bidouille, la Parabole Laser.
Parabole Laser Hi-Fi audiophile
L'appareil est constitué d'une parabole recouverte de quartz et de plusieurs Lasers, des pointeurs rouges et un pointeur violet. En face de lui de l'autre côté de la pièce est installé un récepteur lui aussi équipé d'un Laser rouge. Ce système génère deux (peut-être trois?) rayons invisibles qui traversent la pièce d'écoute transversalement à mi distance des enceintes acoustiques et de l'auditeur. Ces faisceaux sont émis à hauteur de tête d'un côté à l'autre, et les émetteurs comme les récepteurs sont hors de la vue de l'auditeur.
Laser récepteur réémetteur
On ne peut savoir visuellement si les engins sont actifs ou pas. Par contre l'oreille, elle, le perçoit instantanément. La décision est vite prise, pas question d'écouter la musique sans ces machins quasi magiques. Oui, ce sont des baguettes magique qui insufflent une vie et une crédibilité ahurissantes à la musique reproduite.

Le Laser de retour!
Il est amusant de constater que AA, qui n'écoute plus que de la musique dématérialisée en mode SARD++, sans aucun support physique matériel, sans lire de disque dur, sans lecture de CD audio, renoue avec le Laser mais en tant qu'accessoire acoustique, sans aucune connexion avec la chaine hi-fi. Quant à savoir quels phénomènes aériens sont mis en action pour expliquer un tel effet bénéfique sur le rendu sonore, bien malin qui pourra le dire.
Si la mise en place du système Parabole-Laser parait relativement simple, les paramètres de réglage sont très pointus d'après AA et mettent aussi en œuvre des principes iconoclastes de AA comme des pseudo-connexions distantes à couplage magnétique.
Oui, c'est vraiment dommage que AA ne publie plus!