En Juin 2014, l'Audiophile AA faisait ses adieux en mettant en ligne un dernier fichier .pdf décrivant son filtre MISAA.
On peut le télécharger sur ce lien: http://api.guide.free.fr/fichier_%20perso_%20148-MISAA_Audiophile_AA.pdf

J'ai eu l'occasion de rencontrer très récemment (en Juin 2015) ce mélomane chercheur hors normes, et j'ai pu constater qu'en 12 mois de retraite du Web, il n'est pas resté inactif question bidouilles étonnantes, bien au contraire. Ce que j'ai entendu chez lui (il est très avare de démos), avec et sans ses toute dernières inventions est totalement convaincant. Ses travaux en hi-fi audio stéréo continuent à explorer des voies entièrement novatrices dont les principes d'action, à distance (il ne touche pas aux électroniques ni à la connectique), restent assez mystérieux, quoique manifestement efficaces, audibles, reproductibles et rarement onéreux.
Miezospire AA (effet acoustique et électromagnétique)
Ce géo-trouvetout en Hi-Fi bizarre continue de donner des noms originaux à ses trouvailles: Piezospire, piezoMega, Gel noir, VMC5, T phaseur, Hostie compound, Pseudo pile etc. qu'il m'excuse, j'en ai probablement oublié des tas!

Dommage qu'il se refuse désormais à les publier sur le net, les forums hi-fi auraient eu de nouveaux sujets de controverses et de moquerie pour des années. La seule description de sa méthode d'extraction audio suffirait à alimenter les conversations durablement, au grand dam des adeptes des comparatifs "Accurate rip". Et je ne parle pas de ses avancées en psycho-acoustique, comme par exemple cette surprenante et bluffante NeuroledNeuroled de l'Audiophile AA
La Neuroled cible à la fois le MMM "Psychoacoustiseur" et l'aire auditive à l'arrière du crâne.(*)

La psycho-acoustique physiologique est un axe de recherche primordial et ignoré des milieux tant scientifiques que Hi-Fi. C'est pourtant d'un intérêt évident puisque toute musique est totalement subjective. Tributaire d'un auditeur, elle n'existe pas sans quelqu'un pour l'entendre, l'apprécier. Le cerveau est une mine d'or quasi inexplorée question perception musicale.

Lire Introduction à la cognition auditive. Stephen McAdams, Emmanuel Bigand
Penser les Sons: Psychologie Cognitive de l'Audition, Oxford University Press, Oxford 1993
http://articles.ircam.fr/textes/McAdams93b/

(*) La stimulation électrique des aires auditives du cortex est aujourd'hui proposée en médecine par exemple pour le traitement des acouphènes subjectifs chroniques. La stimulation magnétique transcranienne (ou TMS, abréviation de l'anglais : Transcranial Magnetic Stimulation) est utilisée pour soigner certains types de dépression ou certaines douleurs chroniques. Stimuler à distance ces zones par un champ magnétique comme le fait AA est une façon de mettre à profit cette particularité à des fins récréatives et non plus thérapeuthiques, pour doper la compréhension du discours musical et le plaisir d'écoute.