Ce que ça n'est pas

Oublions la hi-fi nomade (baladeurs, iPhone, et autres téléphones mobiles) qui n'a de hi-fi que le nom, même avec un dock. Oublions aussi le multi-canal qui n'a de véritable justification que via les effets spéciaux du home-cinéma et en aucun cas la musique... ou bien si rarement.

La Hi-Fi classique

Restons à la bonne vieille stéréo, et à la définition traditionnelle d'une chaine haute-fidélité, à savoir une source, un amplificateur, des enceintes acoustiques, le tout de taille "normale" et pas miniaturisé.

  • 1°) La source a longtemps été le microsillon et le tourne disque, remplacés ensuite par le compact disc et le lecteur CD de salon. Aujourd'hui le compact se dématérialise, se stocke sur un disque dur et le PC portable prend la relève du lecteur CD de salon.
  • 2°) L'amplification stéréo reste l'apanage de l'ampli intégré dans lequel préampli et amplification de puissance cohabitent. Seuls les chaines d'assez haut niveau conservent des éléments séparés. C'est pourtant la solution reine que d'avoir pour ces éléments deux alimentations secteurs bien distinctes. Le principe de fonctionnement de cet ampli, intégré ou séparé, peut-être la classe A (coûteuse et généreuse en calories dispersées!) ou la classe AB (la classe A est réservée aux faibles niveaux) qui est un excellent compromis entre qualité et efficacité. Sont apparus des amplificateur en classe D, T etc. d'un très haut rendement...à ne surtout pas utiliser pour de la musique, et encore moins pour écouter du classique. Ces amplis à découpage sont uniquement acceptables pour le home-cinéma et 5.1 ou 7.1.
  • 3°) Derniers élément de la chaine hi-fi au sens classique de terme, les haut-parleurs, placés dans des enceintes acoustiques. Ils restent à 99,99% des transducteurs dynamiques, avec une membrane, une bobine mobile et un gros aimant... Pourtant il existe au moins 2 autres principes de transducteurs, les orthodynamiques (Magnepan) et les électrostatiques (Quad, Martin Logan) mais ils sont plus chers et plus difficiles à bien mettre en œuvre car souvent dipolaires.
    Mais est-ce bien tout? Rien n'est moins sûr...

François COUPERIN, Troisième Leçon de Ténèbres pour deux voix
Emma Kirkby, premier dessus, Judith Nelson, second dessus, Jane Ryan, viole de gambe
Christopher Hogwood, orgue de chambre

Pas que cela

On s'est très vite rendu compte qu'on avait oublié dans l'histoire ce qui relie ces appareils entre eux: les câbles. Câbles de modulation, câbles des enceintes. Et ils sont rarement neutres, donc apportent leur propre coloration au rendu sonore final. On s'est aussi aperçu que le cordon secteur avait aussi son mot à dire. Bref de 3 éléments (1° source, 2° ampli, 3° enceintes) on passe à 6 avec les câbles (4° cordon secteur, 5° câbles de modulation, 6° câbles HP).

Et voilà, on aurait ainsi fait le tour du problème... si... si la chaine hi-fi fonctionnait dans un idéal absolu, immatériel, or il n'est est rien. Une chaine hi-fi s'utilise dans un pièce, souvent non dédiée à ce seul usage. L'acoustique, la géométrie, le mobilier entrent alors en jeu, et la disposition des enceintes dans le local devient alors aussi primordiale que les traitements acoustiques des murs, du plafond et du sol.
On ajoute donc à la liste la pièce d'acoute et le placement des enceintes. On arrive donc à 7 éléments pour une chaine hi-fi.
Ouf ! Là c'est terminé.

Quand on bascule d'un siècle à l'autre

Pardon c'était presque terminé... car seulement valable jusqu'à la fin du XXè siécle.
Depuis le XXIé siècle, ère de la communication tous azimuts, un nouvel acteur imprévu s'est mis dans la partie, c'est le contexte électromagnétique ambiant, à la fois aérien (tél mobile, wifi, wimax, appareils connectés puces Rfid et autres), filaire (adsl, cpl) et terrestre (la terre, le sol, où l'on rejette de plus en plus de courants induits, de courants de fuite, de pollutions électriques).
Caméra, montre, bracelet, bague, frigo, four, chauffage, clim, lunettes à réalité augmentée, tout se connecte, transmet, génère des champs... On estime que 10 milliards d'appareils ou d'accessoires seront connectés à Internet en 2016.

Dissimulé mais bien réel

La terre, le filaire et l'aérien sont trois nouveaux intervenants sur lesquels on a très peu d'emprise. On les subit. Comme leurs effets nocifs sur le son des chaines hi-fi est général et insidieux, on s'y habitue et faute d'élément de comparaison sain, on croit que c'est normal. C'est une nocivité masquée, qui agit surtout par omission, par gommage (ça supprime en douce, sans qu'on s'aperçoive du manque). On perd ainsi du timbre, de l'acoustique naturelle de salle, de la vie, du peps, de la pêche, de l'émotion... la musique s’affadit et devient vite lassante, sans intérêt. On ne l'écoute plus, on ne fait plus que l'entendre, comme un vague fond sonore agréable.

Pensez donc à ce que vous ratez en écoutant le morceau ci-dessous en streaming vidéo, sachant que n'en percevez que le quart, ou moins, de l'émotion qu'il dégage!

Cello Concerto in A minor, op. 129 - Robert Schumann (1810-1856)
1. Movement "Nicht zu schnell", Jacqueline du Pré, cello
New Philharmonia Orchestra, Daniel Barenboim, conductor - 1968

La raison du naufrage

C'est probablement pour cela que la vraie hi-fi n'est plus à l'honneur. Elle ne peut plus faire vraiment la différence entre du mp3 compressé à 320 kbps et du PCM 16 bits 44,1 kHz. Dans les deux cas l'émotion est tout aussi absente. Grimper en amont à 24 bits et 96 kHz n'y fait d'ailleurs strictement rien, car le gommage, le nivellement par le bas, se fait en aval.
Aucun fabricant ne propose de solution, ne serait-ce que partielle, pour résoudre ces trois écueils récemment émergés. Et les écueils, les récifs, c'est bien connu, sont à la base de bien des naufrages, dont celui de la musicalité des chaines hi-fi.
La Hi-Fi en naufrage
Une bouée de sauvetage?

J'ai eu l'occasion d'entendre chez un audiophile (AA) un système qu'il qualifie lui-même de "hi-fi autrement" et qui met en œuvre ce qu'il appelle des "contre-mesures" inventées et fabriquées par lui. Le résultat sonore est remarquable mais l’esthétique des trucs qu'il a mis un peu partout est assez épouvantable. C'est en tous cas la preuve que des solutions existent et fonctionnent. Hélas, étant fort peu bricoleur, je suis bien incapable de faire ça sur ma chaine hi-fi.
Cela laisse une lueur d'espoir, peut-être qu'un jour des fabricants se pencheront sur la question et commercialiseront des accessoires discrets, performants et à prix abordable.